La pratique de l'apiculture nécessite un savoir faire et une expérience, un bon apiculteur doit également posséder un certain nombre d'outils en bon état et propre.

Voici quelques outils que l'apiculteur utilise lors des visites qu'il fait ou lors de la récolte ou du conditionnement des pots de miel.

^haut de page^

 

 

https://www.facebook.com/Apibizz

©2006-2018 Nicolas ROUILLARD - Tous droits réservés.

Toute reproduction de ce site, même partiellement, est interdite. La rédaction a fait preuve de prudence quand aux informations publiées mais décline par avance toute responsabilité par rapport à l’exactitude et à l’utilisation des informations fournies sur ce site.

 

-->La récolte

Le couteau à désoperculer permet d'ouvrir les alvéoles remplies de miel en coupant la pellicule de cire déposée par les abeilles. Ces opercules ferment les alvéoles complètes lorsque que le taux d'humidité, inférieur à 18% en général, permet la conservation du miel.

 

L'extracteur permet d'extraire le miel par la force centrifuge. En tournant vivement les cadres désoperculés le miel est projeté contre les parois en inox. Il finit par couler vers le bas de l'extracteur. On le récupère ensuite par le robinet avant de le transvaser dans le maturateur.

 

 

Toutes les parties en contact avec le miel doivent être en inox, ici un robinet guillotine pour une mise en pot plus facile et propre.

 

 

 

--> Les outils au rucher

 

Les gants avec manchons.

 

 

 

La pince lève-cadre qui sert à saisir les cadres dans la ruche lors d'une visite.

 

 

Un lève-cadre qui permet de gratter les constructions de cires anarchiques, la propolis déposée par les abeilles,...

L'EXPLOITATION                                   LA BOUTIQUE                                   L'APICULTURE

 nos récoltes

________________

 

 l'apiculteur

________________

 

 matériel apicole

________________

 

 contact

________________

Rouillard Nicolas, 06 12 87 62 41, Récupération d'essaim, Viroflay, Versailles, Jouy-en-Josas, Les Loges-en-Josas, Vélizy-Villacoublay, Chaville, Sèvres, Marne-la-Coquette, Garches, Meudon, Le Chesnay, Porchefontaine, Ville d'Avray, , Montigny-le-Bretonneux, Voisin-le-Bretonneux, Guyancourt, Vauhallan, Saint-Cyr-l'Ecole, Igny, Saclay, Toussus-le-Noble, Châteaufort, Villiers-le-Bacle, Saint-Aubin, Buc, Essaim, Yvelines, Essonne, 78, 92, 91, Apiculture, Ruche, Nature, Miel, Abeilles, Hauts-de-Seine, Paris, Essaim d'abeille, Cire, Vente, Achat, Boutique, Magasin, Fleurs, Fleur, Pot de miel, Professionnel, Apiculteur, Commande, Vie des abeilles, Nid d'abeilles, Médaille d'Argent au Concours des Miels d'Île de France 2008, Concours des Miels et Pains d'Epices d'Île de France, ADAIF, ADA, Association de développement de l'apiculture en Ile de France

 

Après avoir récupéré le miel, il faut le laisser se reposer (dans un maturateur) une dizaine de jours pour que les petites bulles d'air, les petites impuretés remontent à la surface avant d'être soutiré pour la mise en pots.

Un maturateur d'une contenance de 100kg surmonté d'un filtre sur pied.

 

 

 

 

Le filtre doit être fin, son maillage est de 8/10ème de millimètre. on peut mettre un second filtre plus grossier qui préfiltre le miel évitant ainsi que le second filtre ne s'encrasse trop rapidement.

 

 

 

 

 

 

La grille d'entrée que l'on met devant l'entrée pour la période hivernale. Aucun intrus affamé n'entrera dans la ruche (mulots, souris,...).

 

 

La balayette qui permet de débarrasser les demi-cadres des abeilles lors de la récolte.

 

 

Les abeilles croient à un feu simulé par la fumée que l'enfumoir dégage.