Miel de nectar et Miel de miellat
Les différents noms et provenances des miels dépendent directement de l'origine du nectar ou du miellat récolté en fonction des saisons et des floraisons disponibles à un moment donné. L'apiculteur désirant proposer différents miels ("miel de lavande", "miel de châtaignier",...) devra ajuster ses récoltes en fonction des floraisons et des montées de sève de la contrée mellifère et récupérer le miel avant le début d'une autre floraison abondante en nectar. Si la récolte n'est pas sélective, le miel récupéré sera du "miel toutes fleurs" ou "miel mille fleurs".
Le miel est la substance sucrée produite par les abeilles à partir du nectar des fleurs prélevé dans les fleurs au niveau des nectaires à la base du style.
Le miellat est un liquide épais et visqueux, constitué par les rejets liquides, riches en sucres et en acides aminés, des Homoptères (pucerons) ou de cochenilles, déposés sur les feuilles ou projetés par les cornicules.
Le miellat est récolté par l'abeille en complément ou en remplacement du nectar afin de produire un miel plutôt sombre, moins humide que le miel de nectar, également appelé miellat (miel de sapin, miel de forêt, miel de chêne...). Ce miel est très prisé, particulièrement dans les pays anglo-saxons, où on l'appelle honeydew, c'est-à-dire rosée de miel.
La récolte de ce type de miel est très aléatoire car de nombreux facteurs (climatiques entre autres) influent la production.
Certaines plantes génèrent du nectar en quantité importante, se sont les plantes dites mellifères. Elles procurent des tonalités de couleurs et de saveurs différentes aux miels, voici un tableau qui répertorie un certain nombre de ces miels :
^haut
de page^
https://www.facebook.com/Apibizz ©2006-2021 Nicolas ROUILLARD - Tous droits réservés. Toute reproduction de ce site, même partiellement, est interdite. La rédaction a fait preuve de prudence quand aux informations publiées mais décline par avance toute responsabilité par rapport à l’exactitude et à l’utilisation des informations fournies sur ce site.
|
________________
________________
________________
________________
________________
________________
________________
________________
Première floraison mellifère de l'année.
Floraison blanche odorante et fine.
Floraison jaune clair et odeur
subtile.
Floraison en chaton au parfum très
marqué et perceptible dès la fin juin.
Les fruitiers ainsi que d'autres espèces font partis de cette ensemble des plantes mellifères, voici par ordre de floraison les différentes espèces :